Espérance de vie : Une recherche sur Google

Le téléphone sonne et le généticien vous livre la nouvelle la plus crève-coeur qu’un parent pourrait entendre. “Le test génétique a confirmé la présence d’une mutation sur le gène MECP2; je suis désolé de vous l’annoncer, votre fille a le syndrome de Rett.”

Pour ma famille et moi, ma soeur est celle qui a reçu la nouvelle du généticien. Il était tard dans la soirée pour elle, et tôt le matin pour nous au Canada. Aussitôt que ma soeur fût capable de retenir ses larmes et de retrouver sa voix, elle fit l’appel tant redouté. Du premier bonjour, je le savais. Mon coeur s’est effondré et j’ai basculé en criant. Peu de temps après que l’impact du choc nerveux se soit estompé, mes soeurs et moi, à des milliers de kilomètres de distance, avons pris nos téléphones et avons recherché la meme chose dans Google : “Quelle est l’espérance de vie du syndrome de Rett?”

Nous avons retrouvé le même résultat à notre question commune. Le premier résultat de recherche sur lequel vous tomberez probablement est : “S’il est reconnu que le syndrome de Rett réduit l’espérance de vie, peu de choses sont connues de l’espérance de vie spécifique des gens avec le syndrome de Rett. Cela depend généralement de l’ âge du début des symptômes et de leur sévérite. En moyenne, la plupart des individus avec cette maladie survit jusque dans la 40aine ou 50aine” selon le site internet de l’hôpital pour enfants de Boston.

Après des recherches plus approfondies sur l’espérance de vie des gens atteints du syndrome de Rett, je suis tombée sur le site internet de l’association internationale du syndrome de Rett basée aux Etats-Unis. Selon leur site, “Dû à la rareté du syndrome de Rett, très peu de choses ont été publiées sur l’espérance de vie. Les données de l’étude d’histoire naturelle ont déterminé qu’une fille avec le syndrome de Rett a 100% de chances d’atteindre l’âge de 10 ans, 90% de chances d’atteindre l’âge de 20 ans, plus de 75% de chances d’atteindre l’âge de 30 ans, plus de 65% des chances d’atteindre l’âge de 40 ans, et plus de 50% de chance d’atteindre l’âge de 50 ans. Comme la nutrition et les soins offerts continuent de progresser, il est attendu que ces probabilités s’améliorent.”

Cependant, après 6 mois dans le monde du syndrome de Rett, je réalise que ceci est loin de la vérité. Est-ce que la personne menant ces études est en contact avec la communauté du syndrome de Rett? De quelle manière cette information est-elle obtenue? Est-il statistiquement acceptable d’exclure les cas qui ne correspondent pas à l’histoire qu’on essaye de nous livrer? Est-il éthique de ne pas tenir compte des filles décédées avant l’âge de 10 ans?

Dans les 8 derniers mois, la communauté du syndrome de Rett a perdu Korrie Sanders à l’âge de 7 ans, la communauté canadienne du syndrome de Rett a perdu Amelia Algar à l’âge de 8 ans (Amelia est la soeur jumelle de Keira Algar qui était aussi atteinte du syndrome de Rett et décédée à l’âge de 6 ans en 2021). Averi Roberts (qui est décédée selon sonavis de décès publique à l’âge de 6 ans); et la liste continue. Ce ne sont pas 100% des filles qui atteignent l’âge de 10 ans. Ces fillettes sont toutes décédées de complications du syndrome de Rett dans les 8 derniers mois. Ces filles ne sont pas des données aberrantes et ne devraient pas être exclues!

Si nous étendons nos recherches, nous verrons également, en moyenne, qu’au moins 2 ou 3 filles de la communauté du syndrome de Rett décéderont avant d’avoir atteint l’âge de 19 ans. Cette information est basée uniquement sur les familles résidant aux Etats-Unis et au Canada ET qui partagent publiquement leur vécu avec le syndrome de Rett, partagent la nouvelle du décès de leur enfant sur des pages reliées au syndrome de Rett, ou publiquement via l’avis de décès. Qu’en est-il des filles au Moyen-Orient, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud ou en Afrique?

La cause officielle du décès

Selon l’étude de l’histoire naturelle menée sur le syndrome de Rett, les filles atteintes ont de très bonnes chances de survie au-delà des 30 ans. Tel que défini par Liu et al. (2022); une étude d’histoire naturelle est une étude d’observation conçue pour suivre le cours naturel d’une maladie rare comme le syndrome de Rett. Un des éléments clés pour que l’étude soit significative est que celle-ci doit être “complète et granulaire”. Malheureusement, tel que mentionné précédemment, cela nie reflète pas notre expérience. Donc, pourquoi ces filles ne sont-elles pas inclues dans les statistiques? Une hypothèse potentielle est l’enregistrement incorrect de la cause de décès sur le certificat de décès and dans les archives médicales/hospitalières.

La cause du décès est généralement rapportée sur le certificat de décès officiel. Pour les filles atteintes du syndrome de Rett, il n’est pratiquement jamais inscrit comme étant dû au syndrome de Rett. Les décès sont généralement dûs aux complications causées par le syndrome Rett. Les causes peuvent être des problèmes respiratoires, de l’épilepsie/convulsions incontrôlées, de l’insuffisance cardiaque ou hépatique, pneumonie, infections virales incluant l’influenza/Covid-19 ou simplement un décès soudain inexpliqué. La plupart de ces causes ne résulteraient probablement pas en un décès si elles survenaient chez un enfant typiquement en santé (c’est- à-dire sans maladie du gène MECP2).

Par conséquent, si le syndrome de Rett était officiellement considéré comme une cause de décès, nous ne trouverions probablement  aucun cas enregistré lui étant attribué. Ce n’est pas l’histoire complète. Une fois tenant compte des omissions, et prenant en considération ces familles, les statistiques changeraient. Le risque de décès avant l’âge de 20 ans n’est pas aussi rare que la recherche google ou l’étude d’histoire naturelle le laissent paraître.

Syndrome de Rett Typique Vs Atypique

“La majorité des filles atteignent l’âge de 40 ou 50 ans”, “50% atteignant l’âge de 50 ans”. Où sont ces filles/femmes?

Il est bien connu que le syndrome de Rett, comme presque toute maladie génétique, est un spectre. Le cours et la sévérité de la maladie sont déterminés par la localisation, le type et la sévérité de la mutation MECP2, par le processus d’inactivation de X et par la présence de gènes modificateurs. Les patients atteints du syndrome de Rett peuvent appartenir au syndrome classique (syndrome de Rett typique) ou à une variante (syndrome de Rett atypique).

Le phénotype clinique des femmes atteintes du syndrome de Rett varie, de ces femmes pouvant utiliser efficacement leurs mains; tenir un iPad, taper sur leur iPad grâce à une motricité fine fonctionnelle, skier et patiner, courir et marcher, et occasionnellement parler et verbaliser leurs besoins. Cependant, de l’autre côté du spectre se trouvent des cas plus classiques parmi lesquelles la plupart sont incapables de ramper ni de marcher, d’utiliser leurs mains, et nécessitent une nutrition par gavage, ont des tremblements et des convulsions incontrôlables. La différence dans leurs capacités détermine à la fois leur qualité de vie et la durée de celle-ci.

Scientifiquement parlant, je dirais que le syndrome de Rett est un spectre très large. Il y a deux types: typique et atypique. Dans la catégorie typique, il y a un spectre de capacités et de critères, et la catégorie atypique a son propre spectre. Le gène est le même, les mutations et phénotype sont très différents. Nous ne pouvons classifier une fille qui ne peut pas ramper ou mettre de poids sur ses jambes avec une autre capable de faire de la gymnastique ou de skier. Nous ne pouvons classifier une fille incapable de mouvements volontaires des mains avec une autre capable de tenir son iPad. Nous ne pouvons classer une fille dont l’évolution est en détérioration constante avec une autre dont les thérapeutes indiquent que ses acquis en motricité fine et globales s’améliorent.

Donc, si nous décidons de poursuivre et de les classer sous la meme catégorie pour des raisons de simplification et pour éviter de les offenser, nous devons être extrêmement prudents lorsqu’il est temps de discuter de la qualité de vie et de la longévité. Nous ne pouvons prendre pour acquis qu’elles ont les mêmes chances de survie et la même espérance de vie.

Pourquoi est-ce important?

Retour en décembre 2023 – un parent mentionne sur un Forum dédié au syndrome de Rett, l’importance de différencier ces 2 types de syndrome de Rett. Son argument est basé sur le fait que le phénotype du syndrome de Rett et le prognostic de la maladie impacte la qualité de vie à long terme, et l’urgence de trouver un remède ainsi que l’espérance de vie. Le parent écrit qu’on devrait être très clairs à l’effet qu’une fille qui court et skie ne représente pas le cas typique du syndrome de Rett. En quelques secondes, le parent fût attaqué verbalement par d’autres et accusé d’invalider l’expérience des filles atteintes de syndrome de Rett atypique. Une heure plus tard, le commentaire fût effacé par un administrateur de la page.

Bien qu’il soit attendu d’une fille avec syndrome de Rett atypique qu’elle ait “50% de chances de vivre jusque dans la cinquantaine” selon l’étude (avec laquelle nous sommes personellement en désaccord), ceci n’est presque jamais le cas pour une fille présentant une forme de Rett classique.

En réflechissant au commentaire émis sur Facebook, nous voyons que l’urgence de trouver un remède pour une fille capable de taper sur un iPad et de dire quelques mots n’est définitivement pas la même que pour une fille n’ayant jamais connu la sensation de pouvoir être debout, ou n’ayant jamais connu la sensation de pouvoir manger en s’alimentant par la bouche.

Le jour ou nous commencerons à différencier entre ces deux catégories, et à reconnaître que l’espérance de vie peut varier de facon significative, nous pourrons aborder les différents niveaux d’urgence. Commençons par reconnaître que ce ne sont pas 100% des filles qui atteignent l’âge de 10 ans et que ce ne sont pas 50% des patientes vivant avec le syndrome de Rett qui atteignent la cinquantaine. C’est seulement là que le monde pourra reconnaître que le syndrome de Rett est terminal et que l’urgence de trouver une cure est la même que pour une maladie terminale.

Notes additionnelles:

  1. Les garçons (avec un diagnostic de syndrome de syndrome de Rett) sont intentionnellement exclus comme l’information sur leur espérance de vie est différente. (Ils sont exclus de cette discussion mais jamais oubliés.)
  2. Nous traitons uniquement des cas de maladie sur MECP2.
  3. Nous excluons les patients avec syndromes CDKL5 et FOXG1 anciennement décrits comme des variantes du syndrome de Rett.

Mise en garde : Cet article est basé sur nos observations et opinions personnelles.

Cure Rett Canada Avatar

Published by

Leave a comment